Le jeudi 10 octobre 2019, la section locale 869 a eu la chance de participer à un groupe de discussion sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA) dans les milieux de travail, ainsi que sur ce qui se passe actuellement dans le monde autour de ce sujet. Nous en voyons dans les films, en entendons parler dans les nouvelles, elle nous côtoie tous les jours à travers nos téléphones cellulaires, nos ordinateurs, et les sites webs que nous visitons, pour n’en nommer que quelques-uns. Les stations d’ordinateurs reliés aux réseaux corporatifs sont sous haute surveillance. Ils peuvent y suivre vos activités, prendre des captures d’écran en temps réel, et même suivre vos expressions faciales si l’ordinateur est équipé d’une caméra. La collecte d’informations est le nouveau point d’intérêt de nombreuses compagnies autour du globe, et la nôtre n’y fait pas exception. Si vous pensiez que l’IA était à des années d’ici, repensez-y!

 

 

A travers le secteur de l’aérospatiale nous pouvons déjà voir plusieurs applications de l’IA. Une simple visite ici à l’aéroport Trudeau de Montréal à l’endroit où vous déposez vos bagages, et vous pourrez constater des changements rapides engendrés par l’IA. Regardez le système d’enregistrement d’Air Canada. Au lieu d’avoir à passer au comptoir où un agent vous accueillerait pour peser vos bagages, vérifier les détails de votre vol et vous guider vers la prochaine étape, vous n’avez qu’à déposer votre valise sur une machine après avoir complété votre auto-enregistrement. La machine pèse vote bagage et lis le code barre fourni pour acheminer le tout au bon endroit. Lumière verte, tout est correct et vous pouvez continuer! Lumière rouge, votre valise est trop lourde. Et ne tentez pas d’argumenter avec elle car elle aura le dernier mot et vous aurez simplement l’air un peu fou de vous fâcher à son encontre pour ne pas avoir respecté la limite de poids!

 

La fabrication ainsi que la réparation et la remise à neuf des avions sont des domaines qui sont appelés à connaître de grands changements dans le futur. Les processus d’assemblage, d’inspection, et de réparation automatisés pour ne nommer que ceux-là font partie d’un nouveau standard en constante évolution. Plusieurs de ces changements sont apportés pour répondre à un besoin constant de réduction de coûts et de maintient de compétitivité. Le département cargo d’Air Canada dépend désormais lourdement sur un système automatisé complexe imitant le modèle d’entreprise d’Amazon, qui devient rapidement la norme de l’industrie. Automatiser autant que possible, éliminer toujours plus d’emplois pour augmenter les profits. Ça vous semble familier? C’est la nouvelle réalité du monde dans lequel nous vivons, et notre futur dépendra grandement de ceux qui provoqueront les débats.

 

C’est pour ces raisons que l’AIM est le premier et le seul syndicat au Canada à  engager des discussions et des débats, à pousser des lois et des législations auprès du gouvernement pour amener l’attention sur la capacité qu’a l’IA de perturber des modèles d’économie d’entreprises en entier si elle est laissée sans surveillance.

 

La réalité à laquelle nous faisons face est la même qu’elle a toujours été : comment les compagnies grandissent dans le futur de façon rentable, et pour nous en tant que travailleurs, à quel prix? La réponse à court terme est clairement l’intelligence artificielle. Comment l’IA sera utilisée, soit pour nous remplacer, soit pour améliorer nos capacités au travail, tel est le sujet de la discussion que nous devons avoir. Heureusement, notre groupe de discussion n’était que le commencement alors que nous bâtissons les fondations pour engager les discussions et les débats qui ultimement dessinerons le futur des générations à venir!

 

J’ai mis ci-dessous des liens intéressants à propos de l’IA. Notez que ces articles et ces videos sont en français et en angais.

 

 

En solidarité

Pascal Ouellet

 

 

Lien Français

Pourquoi l’intelligence artificielle a besoin d’éthique

https://www.youtube.com/watch?v=tf4-_4IbXPs

 

Airbus fait assembler ses avions par des robots
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/airbus-fait-assembler-ses-avions-par-des-robots-1191872.html