Action PolitiqueCommunication FR

Blainville le 6 novembre 2020,

 

 

Aujourd’hui, M. David Chartrand, Coordonnateur Québécois de l’AIMTA et moi-même avons eu l’occasion de s’entretenir avec la députée du Bloc Québécois dans Sainte-Thérèse-de-Blainville,        Mme. Louise Chabot ainsi qu’avec son attaché politique, M. Simon Farago.

Les sujets proposés dans le cadre des journées de lobby organisé par le CTC cette année sont les suivants :

  • Remplacer les emplois perdus par de meilleurs emplois;
  • Renforcer les soins de santé publics canadiens;
  • Créer un filet de sécurité à l’épreuve des désastres pour tous les Canadiens;

 

Nous avons également saisi l’opportunité de discuter avec Mme. Chabot de la situation des travailleurs en temps de pandémie et des enjeux pour l’avenir de l’aérospatiale et du transport aérien.

Concernant les trois premiers points, le Bloc Québécois, étant un parti des travailleurs, est bien d’accord avec nos positions mais veut garder une ligne bien distincte entre son rôle au fédéral et son attachement du provincial. La députée se dit d’accord avec le principe mais veut conserver les champs de compétences au provincial.

Concernant le secteur aéronautique, Le Bloc Québécois est conscient des défis à venir et se dit prêt à supporter les travailleurs dans ce domaine. Mme. Chabot comprend que ce domaine touche plus de  200 000 emplois au Canada et que plusieurs PME dépendent de la survie des multinationales. Elle affirme que le gouvernement fédéral a un rôle crucial à jouer à ce niveau.

Malgré qu’elle ne fût pas au courant des détails concernant la renationalisation d’Air-Canada, elle n’est pas tout à fait en désaccord mais doit en discuter davantage avec son caucus.

La rencontre de près d’une heure, s’est très bien déroulé et nous avons eu un engagement de la Députée Chabot sur un retour concernant ces enjeux.

Une prochaine rencontre est prévue dans les semaines à venir.

 

 

Frédéric Labelle

Président, SL869

AIMTA