Lachine, le vendredi 25 octobre 2019

Confrères, consoeurs,

 

Aujourd’hui, la Compagnie a lancé ce qu’elle appelle son « Programme de développement 2020 ». Ce programme n’est pas du tout l’équivalent du programme négocié dans la lettre d’entente n°1 « Apprentis et instructeurs » tel qu’on le retrouve dans la convention collective.

Il est de notre devoir de vous informer que ni vos confrères du Comité paritaire de formation, ni votre Comité de négociation ou votre Comité d’atelier n’ont été impliqué dans l’élaboration d’un tel programme, et ce, malgré les dispositions de l’article 28.00 de la convention collective en vigueur.

Malgré une ouverture de notre part à vouloir retravailler la lettre d’entente existante, la Compagnie a décidé de lancer son programme unilatéralement, sans tenir compte de la convention collective.

Votre syndicat supporte et encourage le droit à ses membres de progresser dans leur carrière, mais doit veiller à ce que cela se fasse de façon juste et équitable à l’endroit de tous, et ce à travers les mécanismes en place, mécanismes qui ont été bafoués dans le cas présent.
Votre syndicat vous informe donc qu’il n’est pas en accord avec ce nouveau programme tel que présenté dans sa forme actuelle.

 

Votre Comité de négociation
Votre Comité paritaire de formation
Votre Comité d’atelier